EGYPTE : succès du séminaire sur les bovins français

JPEG

Organisé par le secteur AGROTECH de la ME-UBIFRANCE Egypte, un séminaire s’est tenu au Caire sur l’offre française en matière de bovins vivants et de génétique animale avec pour thème : la France, un partenaire de confiance pour l’élevage bovin en Egypte. Ce séminaire a réuni, sous l’égide de France AgriMer, les représentants techniques (Institut de l’élevage) et deux interprofessions françaises (Interbev et France Génétique Elevage) de la filière. Plusieurs responsables égyptiens ont participé à cet évènement, notamment le Conseiller du Ministre de l’agriculture M. Hussein Soliman qui a inauguré le séminaire aux côtés de Dominique Mauppin, Chef de la ME-U du Caire, ainsi que les services vétérinaires et un très grand nombre d’opérateurs privés de la filière. Ce séminaire a démontré un réel intérêt des opérateurs égyptiens pour l’offre française dans ce domaine, ce dont a pris acte le Conseiller du Ministre.

Une moyenne de 165 personnes était présente, dont de nombreux opérateurs privés égyptiens, importateurs, éleveurs, transformateurs et leurs partenaires. Les interventions de la délégation française et les nombreux débats mettant en exergue la volonté d’ouverture effective des marchés par les opérateurs privés égyptiens, ont confirmé le succès de cette manifestation qui a mobilisé les véritables acteurs publics et privés de la filière, plaçant les responsables publics français et égyptiens devant leurs responsabilités, à savoir conférer aux opérateurs privés les moyens administratifs pour réaliser les échanges commerciaux et les partenariats de développement souhaités.

Sur le plan de la communication, 21 journalistes convoqués par le Pôle presse de la ME-U du Caire ont couvert le séminaire. A ce jour, 47 articles et reportages ont été repérés dans la presse écrite. Par ailleurs, le Conseiller Commercial M. Dominique Mauppin, Directeur UBIFRANCE Egypte, a été interviewé par la chaine Nile TV pour leurs programmes en français et en anglais, ainsi que par Nour TV, chaîne spécialisée dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Dernière modification : 21/04/2011

Haut de page