Deux siècles de relations franco-égyptiennes [ar]

L’ambassade de France, avec le ministère égyptien des Affaires étrangères, la Bibliotheca Alexandrina et la Chambre de commerce et d’industrie française (CCIFE), ont organisé les 17 et 18 octobre prochains un colloque exceptionnel à Alexandrie.

Inauguré en présence de l’ambassadeur de France André PARANT et du directeur de la Bibliotheca Alexandrina Ismaïl SERAGUELDINE, ce colloque était l’occasion de revenir sur deux siècles de relations d’exception entre la France et l’Égypte, pendant deux jours d’échanges et de débats, au sein des locaux majestueux de la Bibliotheca Alexandrina.

Amr MOUSSA (ex-Secrétaire général de la Ligue arabe) et Denis BAUCHARD (ancien ambassadeur de France) a eu l’occasion de revenir sur les aspects politique et diplomatique de cette relation exceptionnelle, tandis que les anciens ministres Mounir ABDEL NOUR (Commerce et Industrie) et Hassan EL-BADRAWI (Justice) se sont penchés sur ses volets économiques, en compagnie du Président de la CCIFE Mahmoud ELKAISSY et de la directrice de l’AFD en Égypte Stéphanie LANFRANCHI.

Le ministre des Antiquités Khaled ELANANI était également présent pour présenter la riche coopération franco-égyptienne en matière d’égyptologie, tandis que le Consul général de France à Alexandrie, Nabil HAJLAOUI, a animé une discussion sur la Francophonie en Égypte.

L’art et la culture n’étaient enfin pas en reste, avec la présence des écrivains Robert SOLÉ, Ahmed YOUSSEF et Ibrahim ABDEL MEGUID. Concerts et expositions sont venus également ponctuer les deux jours de colloque.


Programme détaillé en pièce jointe :

PDF - 152 ko

Dernière modification : 20/10/2016

Haut de page