Cycle de manifestations depuis le 30 juin : consignes de sécurité

Message des Consuls généraux de France (Le Caire et Alexandrie) aux Français installés en Egypte.

Chers compatriotes,

Il apparaît que le cycle de manifestations qui s’est ouvert dans le contexte du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du président Morsi va se poursuivre.

1/ Dans le prolongement des rassemblements hier 30 juin, des "sit-in" s’organisent aujourd’hui au Caire place Tahrir, devant le palais présidentiel à Héliopolis ainsi qu’à proximité de la mosquée Rabea Al Adaweya à Medinat Nasr. Des manifestants devraient converger à nouveau vers ces lieux de rassemblement habituels en fin de journée. A Alexandrie, de nouvelles manifestations sont également attendues dans l’après-midi. Des rassemblements sporadiques sont par ailleurs susceptibles d’avoir lieu, en particulier en marge des obsèques des victimes de ces derniers jours.

En conséquence, nous vous recommandons de continuer à respecter scrupuleusement les consignes de prudence qu’il convient d’appliquer en pareille occasion : se tenir éloigné des lieux de rassemblements ou de manifestations ; adapter ses déplacements en fonction des événements en vous tenant informés de l’évolution de la situation à travers les médias et le site de l’ambassade de France.

2/ Pour la journée du mardi 2 juillet, un appel à un grand rassemblement en fin d’après-midi dans le quartier du palais présidentiel à Héliopolis circule d’ores et déjà. De nouvelles consignes de sécurité vous seront transmises en tant que de besoin.

3/ Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence les Consulats généraux au Caire et à Alexandrie au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10 ou +20 12 23 16 80 46.

Cordialement à vous.

Françoise TNINA, Consule-adjointe de France au Caire

Dominique WAAG, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 01/07/2013

Haut de page