Création de l’agence CampusFrance (Paris, 7 mars 2007)

La création de l’agence CampusFrance correspond à la mise en œuvre d’une volonté du ministère des Affaires étrangères, en lien avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de renforcer l’attractivité de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Avant tout, CampusFrance, c’est :

- la fusion de notre dispositif de promotion de l’enseignement supérieur jusqu’ici assuré avec succès par l’agence EduFrance (reconnue comme l’une des meilleures agences mondiales en ce domaine) avec deux autres opérateurs essentiels de la mobilité universitaire et scientifique, le CNOUS et EGIDE, qui assurent, pour le compte du ministère des Affaires étrangères, la gestion des instruments de la coopération universitaire, dont les bourses du gouvernement français. Ils assurent ce même service pour les bourses des gouvernements étrangers.

- un instrument puissant permettant à la France de tenir un rôle majeur dans l’économie du savoir, en favorisant la projection internationale de nos établissements d’enseignement supérieur, en attirant les meilleurs étudiants étrangers par la garantie qui leur est donnée d’un parcours académique de réussite, en favorisant le développement de nos instruments de partenariats universitaires et scientifiques.

- une démarche novatrice des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui ont conduit des travaux communs, en concertation étroite et avec le plein assentiment des opérateurs concernés et des établissements, pour aboutir aujourd’hui à la naissance de cette agence.
Statutairement, CampusFrance, c’est :

- un GIP, comme l’était EduFrance, associant l’État français et les établissement d’enseignement supérieur, auxquels s’ajoutent aujourd’hui deux nouveaux membres EGIDE et le CNOUS, afin de constituer à terme, l’agence pour la mobilité internationale universitaire et scientifique.

Dernière modification : 17/12/2014

Haut de page