Coup de projecteur sur le jeune cinéma français à l’IFE [ar]

Lumière sur la diversité du nouveau cinéma français à l’IFE à l’occasion de deux soirées de projections et de discussions !

Coup de projecteur sur le jeune cinéma français

21 & 22 avril 2015 – 19h

Institut français d’Egypte à Mounira

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Premier soir : Artémis coeur d’artichaut, le premier film du réalisateur Hubert Viel, revisite la mythologie grecque à travers une narration fantaisiste tournée en Super 8. Le film sera précédé du court-métrage It was related to me en présence de son réalisateur, Mohammed Shawky Hassan, qui discutera avec le public après la projection.

Deuxième soir : La Bataille de Solférino, long-métrage de Justine Triet remarqué pour sa technique mêlant scènes de fiction et prises de vue documentaires, sera projeté en collaboration avec la Faculté d’économie et de science politique de l’Université du Caire, et suivi d’un débat animé par Achraf Hosny, maître de conférences à l’Université de Helwan, Frédéric Sawicki et Bastien François, professeurs de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

PROGRAMME
Mardi 21 Avril – 19h

**Projection spéciale en présence du réalisateur**

It was related to me

Mohammad Shawky Hassan

Egypte/Allemagne/Etats-Unis ǀ 2011 ǀ 18’ǀ Arabe sous-titré anglais

JPEG

Suivi de :

Artémis cœur d’artichaut – Hubert Viel

France ǀ 2013 ǀ Fiction ǀ 64’ ǀ Français sous-titré anglais

JPEG

Dans la mythologie grecque, Artémis est la déesse de la chasse, associée à la Lune. Mais, dans le premier film d’Hubert Viel, c’est une étudiante en lettres à la faculté de Caen, les pieds bien sur terre. Guère liante (pour ne pas dire misanthrope), Artémis sort de sa zone de confort quand elle propose à l’exubérante Kalie Steaux (comme la nymphe Callisto) de partager son appartement.

Mercredi 22 Avril – 19h

**La projection sera sera suivie d’un débat avec Frédéric Sawicki et Bastien François, professeurs de science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en partenariat avec la Faculté d’économie et de science politique de l’Université du Caire.**

La Bataille de Solférino – Justine Triet

France ǀ 2013 ǀ Fiction ǀ 94’ ǀ Français sous-titré anglais

JPEG

6 mai 2012, deuxième tour des élections présidentielles. Lætitia, journaliste télé, doit couvrir l’événement au cœur de la foule, rue de Solférino. C’est également le jour où Vincent, son ex, débarque, sûr de son droit de visite, pour revoir ses deux petites filles. C’est parti pour la bataille !

Dernière modification : 26/04/2015

Haut de page