Consignes de sécurité du 3 octobre 2013

Chers compatriotes,

A l’occasion de la journée des forces armées du dimanche 6 octobre, un certain nombre d’appels à manifestation ont été lancés à la fois dans les grandes villes et dans l’ensemble du pays.

De ce fait, nous vous recommandons instamment d’être vigilants durant toute la durée de ce week-end de trois jours, notamment pour ce qui concerne vos déplacements hors de votre domicile.

Comme vous le savez, le couvre-feu est en vigueur de minuit à 5h du matin, sauf le vendredi où les horaires sont de 19h à 5h, dans 14 gouvernorats (Le Caire, Guiza, Alexandrie, Beni Suef, Minya, Assiout, Sohag, Sinaï-nord, Sinaï-sud, Suez, Beheira, Ismaïlia, Fayoum, Qena).

Il convient de respecter strictement ces horaires et de prendre vos dispositions pour ne pas risquer de vous trouver sur la voie publique au-delà de l’heure limite.

Par ailleurs, l’état d’urgence décrété le 14 août dernier est en vigueur jusqu’au 14 novembre.

D’une façon générale, il est impératif de se tenir à l’écart de tout lieu de rassemblement. Il est recommandé d’éviter les axes de passage des cortèges. Les barrages et points de contrôle, fixes ou mobiles, constituent des points de friction autour desquels des troubles sérieux peuvent se déclencher à tout moment.

La situation politique actuelle implique que, en tant que ressortissants étrangers, vous mainteniez une stricte neutralité s’agissant des événements en cours en Egypte.

Il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui sera actualisé en tant que de besoin. Toute information urgente sera transmise par les Consulats aux chefs d’îlots, qui les relayeront auprès de la communauté française.

Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10.

Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité dans les circonstances présentes.

Bernard REGNAULD-FABRE, Consul général de France au Caire

Dominique WAAG, Consul général de France à Alexandrie

Dernière modification : 03/10/2013

Haut de page