Consignes de sécurité du 27 mars 2014

Chers compatriotes,

En raison d’appels à manifester ce week-end du 28 et 29 mars, nous vous recommandons de faire preuve de prudence dans vos déplacements. Au Caire, il est conseillé d’éviter de vous trouver à proximité de la place Tahrir et des sites universitaires (notamment ceux d’Al-Azhar ou de l’Université du Caire à Guizèh). Il en est de même dans les autres grandes villes, en particulier à Alexandrie, où il conviendra d’éviter les abords du campus universitaire, à Chatby, et ceux de l’université d’ingénierie.

La consigne principale à respecter est d’éviter tout lieu de rassemblement ou de manifestation (ou de quitter, aussi rapidement que possible, un tel lieu si vous venez à vous y trouver). A titre préventif, veillez à vous tenir informés de la fermeture éventuelle d’axes de circulation ainsi que des lieux de rassemblement ou de manifestations.

Le dispositif de sécurité existant est susceptible d’affecter la circulation dans les villes comme sur le réseau routier. Il conviendra naturellement de respecter scrupuleusement les points de passage et de contrôle installés.

Par ailleurs, le contexte politique implique qu’en tant que ressortissants étrangers, vous mainteniez une stricte neutralité s’agissant des événements en cours et veilliez à ne pas tenir de propos qui pourraient être interprétés comme une ingérence dans la vie politique égyptienne.

Pour les trajets nocturnes ou hors agglomération ou sur des itinéraires qui ne vous sont pas familiers, il est préférable, dans toute la mesure du possible, d’effectuer de tels déplacements à plusieurs véhicules.

Il convient de vous tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui est actualisé en tant que de besoin.

Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10.

Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité.

Bernard REGNAULD-FABRE, Consul général de France au Caire

Dominique WAAG, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 27/03/2014

Haut de page