Consignes de sécurité du 18 novembre 2013

Chers compatriotes,

Le second anniversaire, demain 19 novembre 2013, des évènements de la rue Mohamed Mahmoud, est susceptible de se traduire par des manifestations au Caire, notamment aux abords et sur la Place Tahrir où un important dispositif sécuritaire sera déployé. D’autres appels à manifester ont été lancés, notamment près du Palais de Qobba, près du quartier d’Héliopolis.

De ce fait, vous êtes invités à limiter demain vos déplacements, en particulier dans le centre du Caire et dans le secteur proche du Palais de Qobba.

Par ailleurs, vous avez été informés dans un précédent message de la levée de l’état d’urgence ainsi que la suppression du couvre-feu à compter de ce soir 15 novembre.

Cette décision qui devrait améliorer notre quotidien (et ce, même s’il est probable que des points de contrôle et des barrages resteront en place), constitue une évolution positive marquant une amélioration de la situation sécuritaire. Pour autant, celle-ci reste volatile et la tendance constatée à la stabilisation doit encore être confirmée.

De ce fait et afin d’éviter toute prise de risque inutile, nous vous recommandons de continuer à observer les consignes de vigilance qui s’imposent dans le contexte actuel.

Pour les trajets nocturnes ou hors agglomération ou sur des itinéraires qui ne vous sont pas familiers, il est préférable, dans toute la mesure du possible, de vous regrouper afin d’effectuer de tels déplacements à plusieurs véhicules.

Il convient, de manière générale, de se tenir à l’écart de tout lieu de rassemblement et d’éviter les axes de passage des cortèges. Les barrages et points de contrôle, fixes ou mobiles, tant qu’ils ne sont pas immédiatement levés, pourraient constituer des points de friction autour desquels des troubles peuvent se déclencher.
Par ailleurs, la situation politique actuelle implique que, en tant que ressortissants étrangers, vous mainteniez une stricte neutralité s’agissant des événements en cours en Egypte.
Il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui sera actualisé en tant que de besoin. Toute information urgente sera transmise par les Consulats aux chefs d’îlots, qui les relayeront auprès de la communauté française.

Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10.

Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité dans les circonstances présentes.
Bernard REGNAULD-FABRE, Consul général de France au Caire
Dominique WAAG, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 18/11/2013

Haut de page