Consignes de sécurité du 15 juillet 2013

Chers compatriotes,

Aujourd’hui, lundi 15 juillet, différents mouvements ont appelé à manifester massivement dans l’ensemble du pays, y compris, pour certains, en bloquant la circulation dans la capitale à des endroits très fréquentés.

L’interruption du trafic sur les principaux axes de circulation du Caire est donc à redouter et plus particulièrement aux emplacements suivants : Salah Salem, la place du Liban à Mohandessin, l’axe du 26 juillet, le pont du 15 mai, le pont du 6 octobre, la place Tahrir et la place Guizeh

A Héliopolis, des manifestations importantes se dérouleront vers le ministère de la Défense, la caserne de la Garde républicaine, le palais présidentiel (depuis la place Rabaa Al Adawiya) et vers la place Ramsès (depuis l’Université du Caire). Les sit-in organisés à proximité de la mosquée Al Rabea Al Adaweya (Medinat Nasr) et sur la place Nahdat Masr, à côté de l’Université du Caire (Giza), sont susceptibles de se poursuivre jusqu’en soirée, au-delà de l’iftar.

D’autres manifestations sont également prévues sur les grandes places des villes de province.

Dans ce contexte de tension et de risque de paralysie de la circulation, Il est conseillé d’éviter tout déplacement, sauf raison impérieuse et urgente, jusqu’à demain matin, 16 juillet. Nous vous conseillons d’éviter également les trajets entre les villes égyptiennes. Les manifestations et la multiplication des contrôles des forces de l’ordre, en ville et sur les routes, affectent d’ores et déjà très sensiblement les conditions de circulation. Les barrages mis en place, fixes ou, mobiles, sont en outre des points de friction autour desquels des troubles peuvent se déclencher à tout moment.

Les consignes de vigilance doivent être respectées très scrupuleusement. Il est impératif de se tenir à l’écart de tout lieu de rassemblement ou de manifestation. Les lieux de passage des cortèges et des sit-in doivent être évités. Il convient d’avoir à l’esprit que des rassemblements peuvent aussi se former de manière impromptue, ce qui implique une vigilance renforcée.

La situation politique actuelle implique que, en tant que ressortissants étrangers, vous mainteniez une stricte neutralité s’agissant des événements en cours en Egypte.

Il convient naturellement de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui sera actualisé en tant que de besoin. Toute information urgente sera transmise par les Consulats aux chefs d’îlots, qui les relayeront auprès de la communauté française.

Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence les Consulats généraux au Caire et à Alexandrie au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10 ou +20 12 23 16 80 46

Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité.

Cordialement,

Bernard REGNAULD-FABRE, Consul général de France au Caire

Dominique WAAG, Consule générale de France à Alexandrie

Dernière modification : 15/07/2013

Haut de page