Consignes de sécurité du 14 août 2013

Le couvre-feu, imposé depuis le 14 août dans 14 gouvernorats (Le Caire, Guiza, Alexandrie, Beni Suef, Minya, Assiout, Sohag, Nord et Sud Sinai, Suez, Beheira, Ismaïliya, Fayoum, Qena), est applicable de 19h jusqu’à 6h du matin le lendemain (heure locale). L’ambassade demande aux ressortissants français de respecter scrupuleusement les horaires du couvre-feu.

Chers compatriotes,

L’opération des forces de l’ordre visant à évacuer les places Nahdet Masr à Guiza (près de l’Université du Caire) et Rabaa Al Adawiyya (Medinat Nasr) a été lancée aujourd’hui et se poursuit ce soir. Cette opération a donné lieu à des violences d’ampleur qui ont causé de nombreuses victimes. Des incidents graves ont eu lieu autour des deux places concernées mais la violence s’est également diffusée à d’autres quartiers du Caire (notamment Mohandessine, pont du 6 octobre) et dans plusieurs villes de province (notamment Alexandrie, Tanta, Assouan, Damanhour, Suez, Assiout, Sohag, Minya et d’Ismaïliya). Il est probable que les violences se poursuivent au cours des prochains jours.

Les autorités ont décrété, pendant un mois, l’état d’urgence dans l’ensemble du pays. Dans ce cadre, un couvre-feu a été imposé dans 14 gouvernorats (Le Caire, Guiza, Alexandrie, Beni Suef, Minya, Assiout, Sohag, Nord et Sud Sinai, Suez, Beheira, Ismaïliya, Fayoum, Qena) : le couvre-feu est applicable à partir d’aujourd’hui 21h jusqu’à demain 6h du matin (heure locale). Il conviendra de vérifier chaque jour les gouvernorats concernés par le couvre-feu et les horaires d’application de celui-ci.

Au vu de ce contexte, extrêmement tendu, les consignes de prudence sont à respecter d’une façon particulièrement rigoureuse.

Les lieux de rassemblement des manifestants, tout particulièrement la place Nahdet Masr à Guiza (près de l’Université du Caire), Rabaa Al Adawiyya et plus généralement les quartiers de Medinet Nasr et Heliopolis, sont à éviter scrupuleusement.

D’une façon générale, il est impératif de se tenir à l’écart de tout lieu de rassemblement ou de manifestation. Les lieux de passage des cortèges et des sit-in doivent être évités dans toute la mesure du possible. Il convient d’avoir à l’esprit que des rassemblements peuvent aussi se former de manière impromptue, ce qui implique une vigilance renforcée.
Les barrages mis en place, fixes ou mobiles, sont en outre des points de friction autour desquels des troubles sérieux peuvent se déclencher à tout moment.
Des manifestations inopinées et violentes sont organisées dans plusieurs quartiers du Caire et en province. Des informations indiquent que les transports ferroviaires ont été partiellement interrompus par les autorités et que certains accès routiers au Caire ont été bloqués.
Dans ce contexte volatile, nous vous recommandons instamment d’éviter demain 15 août et le week-end des 16 et 17 août tout déplacement, sauf raison impérative. Le couvre-feu doit, en particulier, être scrupuleusement respecté.
La situation politique actuelle implique que, en tant que ressortissants étrangers, vous mainteniez une stricte neutralité s’agissant des événements en cours en Egypte.
Il convient de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation en restant à l’écoute des médias et en consultant le site de l’ambassade de France en Egypte, qui sera actualisé en tant que de besoin. Toute information urgente sera transmise par les Consulats aux chefs d’îlots, qui les relayeront auprès de la communauté française.
Pour toute question urgente, vous pouvez joindre en permanence le Consulat général au Caire au 20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au 20 2 35 67 33 10.
Je vous rappelle que le Consulat général de France à Alexandrie reprendra ses activités à partir du 2 septembre prochain.
Merci à tous pour votre compréhension et votre esprit de responsabilité dans les circonstances présentes.

Bernard REGNAULD-FABRE, Consul général de France au Caire

Dernière modification : 15/08/2013

Haut de page