La France en Egypte Ambassade de France au Caire
fontsizeup fontsizedown

 français    عربي  

Accueil » Enseignement, sciences, recherche » La culture » Les activités de l’IFE » Les évènements en 2013

Conférence "la place des femmes dans le monde du travail"

La défense des droits des femmes, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences fondées sur le genre constituent l’une des priorités majeures de l’action extérieure de la France en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme. Dans cet esprit, la France œuvre à faire de la célébration de la Journée internationale de la femme le point de ralliement des efforts déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique, partant du principe qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques et politiques les plus pressants de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation, et la pleine autonomisation, des femmes du monde entier. De plus en plus, la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.

En 2013, la Ministre française des droits des femmes, Mme Najat VALLAUD-BELKACEM, a invité le réseau mondial des Ambassades de France à promouvoir l’égalité professionnelle entre hommes et femmes à l’occasion de cette journée.

L’Institut français d’Egypte a ainsi décidé d’organiser une conférence-débat sur le thème de la place des femmes dans le monde du travail, le jeudi 7 mars à 16h à l’IFE de Mounira. A travers cette conférence, l’IFE souhaite donner la parole aux acteurs engagés pour la promotion de l’égalité professionnelle, mais également susciter un débat pour permettre au public d’exprimer ses interrogations.

Interviendront lors de cette conférence :

- M. François ZIMERAY, ambassadeur de France pour les droits de l’Homme.
- M. Kamal ABASS, directeur général du centre égyptien des services pour les syndicats et travailleurs
- Mme Mona EZZAT, membre de New Women Foundation (NWF)
- Mme Randa FAHMY, membre de Business Women of Egypt 21
- Mme Pakinam MOUSTAFA, membre de Business Women of Egypt 21
- M. Didier MONCIAUD, sociologue à l’Université Paris 7. Les débats seront modérés par Mme Yasmine FAROUK, chercheur et professeur à la faculté des sciences politiques à l’université du Caire.

Traduction simultanée en arabe


publié le 5 mars 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS