Conférence : la carte archéologique de Thèbes-Ouest

L’Institut Français d’Egypte organise, le mardi 24 avril, à 19h, une conférence sur la ville de Thèbes-Ouest. La rive occidentale de Thèbes, en face de l’actuelle ville de Louqsor, recèle un nombre considérable de sites archéologiques et patrimoniaux, depuis les ateliers de taille de silex préhistoriques jusqu’aux maisons de fouilles des premiers égyptologues, en passant par les tombes et les temples des Pharaons du Nouvel Empire.

Cette vaste zone archéologique, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, fait l’objet d’un programme de coopération entre le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et le Conseil Suprême des Antiquités de l’Egypte.

JPEG

Entre images satellites, photographies aériennes et modèles topographiques en 3D, la conférence « carte archéologique de Thèbes-Ouest » invite à la redécouverte de ce site majeur grâce aux technologies de l’information et de la communication.
La conférence sera animée par Alban-Brice Pimpaud, expert technique international du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, qui est affecté au Département "Système d’information géographique" (GIS Center) du Conseil Suprême des Antiquités de l’Egypte et qui intervient régulièrement à Louqsor auprès de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest.

JPEG

Conférence en français avec traduction simultanée en arabe

Dernière modification : 23/04/2012

Haut de page