Conférence de presse : La France, invitée d’honneur du Salon « Cairo ICT 2011 »

La France étant l’invitée d’honneur de la 15ème édition du Salon Cairo ICT, un des évènements majeurs dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), une conférence de presse a eu lieu mardi soir 11 janvier dans un grand hôtel du Caire, en présence notamment de l’Ambassadeur de France, du Chef de la Mission économique-UBIFRANCE, du Président de « Trade Fairs », organisateurs du Salon, et du Président de l’Université Française d’Egypte.

JPEG - 10.6 ko
M. Félix-Paganon lors de la conférence de presse

43 journalistes de la presse écrite et audio-visuelle, majoritairement spécialisés en TIC, étaient présents à cette réunion organisée par le Pôle communication de la ME-UBIFRANCE du Caire, avec le soutien de Cairo ICT.

Lors de son intervention, M. Jean Félix-Paganon, ambassadeur de France, a déclaré que le marché égyptien est une « priorité pour la France depuis de longues années et l’appui du gouvernement égyptien au secteur des TIC en a fait un des domaines importants de l’économie égyptienne ». Selon M. Félix-Paganon, le Salon Cairo ICT 2011 sera une bonne occasion pour les sociétés françaises de « rencontrer les décisionnaires de ce secteur et faire croître la coopération bilatérale ».

JPEG - 14.1 ko
conférence de presse salon ICT

Quant à M. Ossama Kamal, Président de « Trade Fairs », il s’est félicité du choix de la France en tant que pays invité d’honneur et a souhaité que les entreprises françaises puissent pénétrer le marché égyptien et contribuer davantage au développement du secteur des TIC.

M. Osman Lotfy, Président de l’Université Française d’Egypte, a rappelé que la coopération avec la France dans le domaine des TIC remonte à plus de 40 ans et s’est sans cesse développé, citant au passage Alcatel, le métro du Caire, Orange et France Télécom pour la téléphonie mobile.

Dans son intervention, M. Dominique Mauppin, Chef de la ME-UBIFRANCE du Caire, a parlé des objectifs du réseau d’UBIFRANCE dans le monde, notamment en Egypte, et donné quelques chiffres sur les échanges commerciaux entre la France et l’Egypte. Il a ensuite mis l’accent sur les efforts déployés par la ME-UBIFRANCE pour promouvoir le marché égyptien auprès des exportateurs français et accompagner les entreprises françaises dans leurs démarches visant à s’implanter en Egypte, notamment dans le secteur des TIC. A noter qu’à ce jour, près d’une quinzaine d’entreprises françaises se sont d’ores et déjà engagées à participer pour des partenariats à réaliser avec plus d’une cinquantaine de sociétés égyptiennes.

Dernière modification : 03/04/2011

Haut de page