Compte-rendu du séminaire de Sophie Pommier

BMP - 263.9 ko

Toujours dans le cadre du cycle de conférences « Les Rendez-vous de la Recherche », le CEDEJ a accueilli mardi 5 octobre le séminaire de Sophie Pommier, consultante sur le Moyen Orient, sur le thème suivant : « La politique étrangère du Caire face à la mondialisation ».

A cet effet, la conférence s’est déroulée sur 3 axes. D’abord, un rappel historique a été donné par Mme Pommier en ce qui concerne les affaires étrangères égyptienne sous Nasser, puis Sadate, et finalement Moubarak, faisant état des différentes politiques étrangères de l’Egypte, allant du nationalisme à une politique participative. Partant de ce constat, la politique étrangère du Caire se construit aujourd’hui sous plusieurs formes, que ce soient les relations omniprésentes avec les Etats-Unis, les équilibres régionaux à prendre en compte ou la diversification de ses partenaires. Mais la société reste encore indifférente à cette même politique étrangère égyptienne, entrainant un regain de nationalisme.

Plus d’une soixantaine de personnes étaient présentes, dont les étudiants de la Filière Francophone d’Economie et de Sciences Politiques. De nombreuses questions ont été posées à Sophie Pommier, ce qui a permis au final d’avoir un aperçu détaillé du sujet. Une conférence qui a su, en définitive, susciter l’intérêt de tous.

Rendez vous pris le 19 octobre 2010 à 17h pour un séminaire donné par Leslie Piquemal, doctorante à SciencesPo. Paris, sur le thème « Le projet politique des Frères musulmans : Etat civil ou Etat religieux ?

Dernière modification : 13/10/2010

Haut de page