Commémorations du 11 novembre en Egypte, novembre 2011

Le Colonel André Valette, attaché de défense au Caire, s’est rendu aux trois cérémonies de la 93e commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, organisées cette année en Egypte.

PORT SAÏD

Le dimanche 13 novembre 2011 a eu lieu la cérémonie au cimetière de Port Saïd présidée par l’Attaché de défense et M. Ahmed Aguiba, Conseiller spécial de la Marine et ancien consul honoraire. Etaient présents les membres de l’Alliance française de Port Saïd, dont son directeur M. Pierre Maques Alfarroba, et les sœurs de Saint Vincent de Paul et les Franciscaines. 437 soldats français morts pendant la Première Guerre mondiale y sont enterrés au sein du carré français.

LE CAIRE

Le lundi 14 novembre s’est déroulée en matinée la cérémonie du souvenir au cimetière latin du Vieux Caire, présidée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Jean Félix-Paganon et l’Attaché de défense. Des membres d’active et de réserve de la mission militaire y ont participé. Etait présente une partie de la communauté française dont une classe de Première ainsi qu’une élève de CM2 du Lycée français du Caire. Ils ont joué et chanté la Marseillaise, et lu les lettres de poilus de la Première Guerre mondiale en mémoire des 163 français de la colonie du Caire tombés. A l’issue de la cérémonie les élèves ont été accueillis par S.E. l’Ambassadeur au sein de l’Ambassade de France.

ALEXANDRIE

Le mardi 15 novembre la mission militaire s’est rendue au Consulat français général d’Alexandrie pour la cérémonie de commémoration présidée par le Consul général du Caire, M. Bernard Regnauld-Fabre, et l’Attaché de défense. Une trentaine de membres de la communauté française et francophone y ont participé, dont le Consul général adjoint d’Alexandrie, M. Hervé de Laroche, la Directrice de l’Institut Français d’Egypte à Alexandrie, Tatiana Weber, et le Club FAR (Francophone Alexandrie Rencontre).

Carré français au Cimetière de Port Saïd
Le Colonel Valette et M. Aguiba
L'Attaché de défense entouré des sœurs de Port Saïd
S.E l'Ambassadeur, l'Attaché de défense et deux élèves déposent la gerbe au pied du monument aux morts
Le piquet d'honneur du 14 novembre 2011
Lecture de lettres des poilus écrites à leurs familles
La Marseillaise jouée et chantée par les élèves du Lycée français du Caire
Commémoration du 11 novembre 1918 au Caire. S.E l'Ambassadeur entouré de la MMF et des élèves du Lycée Français du Caire
 M. Le Consul général et l'Attaché de défense
L'Attaché de défense, M. Le Consul Général du Caire et M. Le Consul général adjoint d'Alexandrie (de g. à dr.)
Le Colonel Valette entouré de français d'Egypte
La cérémonie au cimetière latin d'Alexandrie
Commémoration au cimetière musulman
Dépôt de gerbe sur la tombe d'un soldat français juif

Dernière modification : 13/01/2013

Haut de page