Colloque "L’archéologue du futur" (Paris, 30 novembre 2016)

A l’occasion des 70 ans de la commission des recherches archéologiques, le ministère des Affaires étrangères et du développement international a souhaité mettre en lumière les différentes dimensions de cette activité archéologique, et en particulier mieux faire connaître les nombreux programmes de formation développés dans le cadre des 160 missions actuelles à travers le monde.

PNG

15 jeunes archéologues étrangers issus de ces missions ont pris la parole à cette occasion. Accueillis en France pour se perfectionner aux techniques de pointe appliquées à l’archéologie dans le cadre d’un programme de coopération inédit, ils représentent une génération de la recherche archéologique particulièrement prometteuse, à même d’en assurer le renouvellement et la pérennité.

Accompagnés de leurs chefs de mission, ils ont pu expliquer en quoi des méthodes aussi diverses que la télédétection par laser, l’imagerie 3D ou la microscopie électronique renouvellent notre approche du passé.

Pour l’Égypte, Elshafaey Abdellatif Elshafaey et Nathalie Buchez (mission de Tell El Iswid) ont eu l’occasion de s’exprimer.

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page