Cérémonies à Alexandrie en l’honneur des Morts pour la France

Un hommage aux "Morts pour la France" a été rendu, ce 13 novembre, à Alexandrie, en présence de l’Attaché de défense, le colonel André Valette. Quatre cérémonies ont successivement eu lieu au cimetière militaire catholique, au cimetière juif de Chatby et au cimetière musulman d’El Manara. Un dernier hommage a été ensuite rendu devant le monument aux morts du consulat, où la consule générale a lu un message du Ministre délégué aux Anciens combattants, M. Kader Arif.

La classe de seconde du Lycée français d’Alexandrie a participé à la cérémonie rendue au cimetière catholique.

Le carré militaire français du "Cimetière catholique de Terre Sainte" renferme 145 tombes. 86 soldats sont décédés à l’hôpital français d’Alexandrie, où ils avaient été évacués après avoir participé à la bataille des Dardanelles. 4 soldats sont morts durant les opérations en Cilicie (mai 1920-octobre 1921) et 26 durant les combat dans désert libyque, en 1942. La tombe n°11 est celle du colonel Charles Pijeaud, premier chef d’état-major des Forces aériennes françaises libres, chef du groupe Lorraine, et compagnon de la Libération. Enfin, 29 sépultures ne portent aucune référence ni de nom, ni de date, ni de lieu.

Au cimetière musulman d´Al Manarah, une nécropole contient les restes de trente-huit tirailleurs, morts au cours de la première guerre mondiale. Un soldat mort pendant la seconde guerre mondiale est enterré au cimetière juif.

Les plaques commémoratives du Consulat général de France portent les noms des 110 membres de la communauté française d’Alexandrie qui, partis sur les champs de bataille européens de la guerre 14-18, ne revirent jamais leur ville, ainsi que les noms de 17 Français d’Alexandrie morts pendant la seconde guerre mondiale. Ces 127 « Morts pour la France » illustrent, par la diversité de leurs patronymes, la grande pluralité de la communauté française au début du XXème siècle. Parmi eux figure ainsi Hadj Karem Hadj Ahmed El Gholti, petit-neveu de l´émir Abdelkader."

JPEG

Dernière modification : 17/11/2013

Haut de page