Cérémonie de souvenir de l’armistice de 1918

Le 10 novembre, l’ambassadeur de France en République arabe d’Egypte, SEM. André Parant, a présidé la cérémonie du souvenir de l’armistice de 1918, organisée comme chaque année par la mission militaire et de défense dirigée par le colonel Thierry Gilistro. En présence de plusieurs représentants de la communauté française, dont Mme Régine Prato, vice-présidente du conseil consulaire du Caire et conseillère à l’assemblée des Français de l’étranger, Mme Marianick Urvoy, conseillère consulaire élue, ainsi que le consul général de France au Caire, Olivier Plançon. La cérémonie a comporté la lecture de lettres de poilus par des élèves du Lycée français du Caire et celle du message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants.

Les élèves du Lycée français du Caire entonnent « La Marseillaise »
Le chef de la mission militaire et de défense, le colonel Thierry Gilistro, salue les attachés de défense des pays ayant pris part aux combats. A sa droite, le capitaine de corvette Rémi Séguier, attaché naval. En arrière : les élèves du Lycée français du Caire
Deux élèves du Lycée français du Caire lisent des lettres de « poilus » de la Grande Guerre. En arrière-plan, de gauche à droite, le colonel Thierry Gilistro, chef de la mission militaire et de défense, SEM. André Parant, ambassadeur de France en République arabe l'Egypte, Olivier Plançon, consul général de France au Caire
SEM André Parant, ambassadeur de France, lit le message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants. A sa droite, les représentants de la communauté française, dont Mmes Régine Prato, vice-présidente du conseil consulaire, conseillère élue à l'assemblée des Français de l'étranger et Marianick Urvoy, conseillère consulaire élue.

L’ambassadeur de France a déposé une gerbe au monument aux morts français du cimetière latin du Caire. Plusieurs des nombreux attachés de défense présents de pays ayant pris part au conflit (dont l’attaché de défense allemand et les attachés américain, australien, belge, brésilien, britannique, canadien, indien, japonais, mexicain, monténégrin, néerlandais) ont également déposé une gerbe d’hommage aux morts.

La cérémonie s’est conclue par le chant de notre hymne national, « La Marseillaise », entonnée par les élèves du Lycée français du Caire.

Cette année, l’ambassade et les consulats généraux de France en Egypte ainsi que l’Institut français d’Egypte ont participé à la campagne « Le Bleuet de France » au bénéfice des victimes de guerres et d’attentats.

Lire le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants et à la mémoire (voir pdf ci-dessus).

PDF - 520 ko

Dernière modification : 23/11/2016

Haut de page