Métro du Caire – la France s’engage à nouveau [ar]

L’Ambassadeur de France en Egypte M. André Parant, et la Ministre égyptienne de la coopération internationale, Mme Nagla Al-Ahwani, ont signé un protocole engageant 344 millions d’euros pour le métro du Caire, une réalisation phare de la coopération franco-égyptienne depuis plus de 30 ans.

JPEG

Le protocole signé le 14 décembre 2014 contribue, aux côtés de l’Egypte, au financement du matériel roulant des phases 3 et 4 de la ligne 3 du métro du Caire (soit 64 trains). Il constitue un engagement total de 344 M EUR : 172 M EUR en prêt direct du Trésor (ministère des Finances) et 172 M EUR en crédit privé garanti par la Coface au nom et pour le compte de l’Etat français. Les conditions financières sont extrêmement avantageuses et intègrent un élément don de 35% de la valeur totale.

Cette signature constitue la première concrétisation de la déclaration d’intention sur le partenariat franco-égyptien relatif au métro du Caire signé par Michel Sapin et Sameh Choukry le 26 novembre dans le cadre de la visite du président égyptien Al-Sisi à Paris. Ce partenariat s’inscrit dans la feuille de route pour la relation franco-égyptienne qui a été agréée lors de la même visite.

JPEG

Dernière modification : 03/02/2015

Haut de page