Cérémonie d’ouverture du Vème congrès mondial contre la peine de mort

Dans le cadre de la campagne française en faveur de l’abolition universelle de la peine de mort, M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, participe demain à Madrid à la cérémonie d’ouverture du Vème Congrès mondial contre la peine de mort. Moment important du mouvement abolitionniste, le congrès rappelle que la prise de conscience mondiale progresse sur tous les continents, indépendamment du type de régime politique, du niveau de développement ou de l’héritage culturel.

La France parraine l’événement aux côtés de l’Espagne, de la Norvège et de la Suisse. La sensibilisation des jeunes générations à cette priorité de notre action diplomatique étant un élément important de notre campagne, M. Laurent Fabius sera accompagné par la lauréate du concours national « Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort », dont la finale s’est tenue à Paris le 31 mai dernier.

La France rappelle son opposition déterminée et constante à l’application de la peine de mort, en tous lieux et en toutes circonstances. Elle exhorte tous les États appliquant la peine de mort à mettre en place sans délai un moratoire sur les exécutions, dans la perspective d’une abolition définitive. Avec ses partenaires, elle continuera de porter avec ténacité le combat de l’abolition.

Cliquez-ici pour plus d’informations.

Dernière modification : 22/02/2015

Haut de page