Bonne rentrée 2016 !

Chers compatriotes,

Nous vous souhaitons une excellente rentrée et beaucoup de succès pour vos projets professionnels et personnels, avec une pensée spéciale pour les enfants et les jeunes qui ont repris le chemin de l’école, du collège ou du lycée. Nous souhaitons également la bienvenue à tous les nouveaux résidents français en Égypte. La communauté française d’Égypte est une communauté vivante qui peut s’appuyer sur ses élus, membres du conseil consulaire, conseillers à l’assemblée des Français de l’étranger, parlementaires, et ses associations.

Les Consulats généraux de France au Caire et à Alexandrie sont à votre disposition pour faciliter autant que possible vos démarches administratives et votre bonne installation.

Nous appelons, cette année, votre attention tout particulièrement sur les démarches suivantes :

- A tous ceux d’entre vous qui êtes nouveaux arrivants, pensez à demander aux services consulaires votre inscription au registre des Français établis hors de France, une démarche volontaire qui accompagne l’exercice de certains de vos droits et vous permet de recevoir nos messages (notamment nos messages de sécurité). Pour vous permettre de gagner du temps, vous pouvez désormais, depuis ce printemps 2016, demander votre inscription en ligne !

Vous trouverez sur nos pages web toutes les informations utiles :
- Consulat général de France au Caire : http://www.ambafrance-eg.org/-Le-Consulat-General-de-France-au-
- Consulat général de France à Alexandrie : http://www.ambafrance-eg.org/-Le-Consulat-General-de-France-a-

- Comme vous le savez bien, 2017 sera une année électorale importante puisque nous élirons notre Président de la République et les députés qui nous représentent à l’Assemblée nationale (élections législatives). Pour pouvoir voter à ces deux élections au Caire ou à Alexandrie, il est impératif que vous soyez inscrits sur la liste électorale consulaire avant le 31 décembre 2016.

Nous vous invitons donc à vérifier sans attendre votre statut électoral et, au moindre doute, à nous contacter à l’adresse suivante : admin-francais.le-caire-fslt@diplomatie.gouv.fr. Nous serons heureux de répondre à vos questions.

Attention, après le 31 décembre 2016, il sera trop tard pour modifier votre statut électoral !

- Votre sécurité est notre priorité. Votre inscription au registre des Français établis hors de France est à cet égard le premier réflexe à avoir. Mais nous appelons aussi votre attention sur les points suivants :

• Les Français en déplacement temporaire en Égypte sont invités à s’inscrire sur Ariane à l’adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

• Nous vous invitons à prendre connaissance et à respecter les recommandations publiées sur le site des conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères, qui s’adressent à chacun d’entre nous, quel que soit notre statut ou le motif de notre séjour en Égypte et que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/egypte-12239/

Vous trouverez ci-dessous la carte de l’Égypte détaillant, région par région, les recommandations pertinentes que nous vous invitons à respecter scrupuleusement pour l’ensemble de vos déplacements. Ces conseils ont été très récemment (juin 2016) révisés par le ministère des affaires étrangères et du développement international :

JPEG - 332.9 ko
Conseils aux voyageurs

Les services consulaires restent à votre disposition et peuvent être joints en cas d’urgence au +20 12 22 10 41 33 et l’ambassade de France au +20 2 35 67 33 10.
Vous souhaitant à nouveau une excellente rentrée et un très beau séjour en Égypte,

Cordialement,

Olivier Plançon, Consul général de France au Caire
Nabil Hajlaoui, Consul général de France à Alexandrie

Dernière modification : 19/10/2016

Haut de page