Atelier de musiques arabes actuelles avec Qaïs Saadi le 8 juin 2015 de 16h à 21h - IFE Mounira [ar]

Atelier musiques arabes actuelles métissées

Lundi 8 juin 2015 de 16h à 21h - IFE Mounira

Limité à 25 places.

JPEG ©Franck Henry

Description de l’atelier

L’objectif de cet atelier est l’initiation aux procédés de métissage musical propres aux musiques arabes actuelles, lesquelles intègrent une multitude de traditions musicales (musique classique, jazz, rock, musiques africaines, sud-américaines, balkaniques, indiennes, etc.).

La séance de travail sera répartie en plusieurs séquences : écoutes commentées, analyses et exercices à partir de plusieurs supports (partitions, enregistrements audio et vidéo), ainsi qu’une mise en pratique avec la création de 2 ou 3 morceaux.

Les participants travailleront sur les éléments caractéristiques de plusieurs types de musiques (rythmes, gammes, harmonies, techniques d’ornementation, arrangements caractéristiques, instruments, etc.) afin de nourrir leur langage musical propre et leur pratique de groupe.

Pour participer

L’atelier est ouvert aux musiciens de niveau intermédiaire et confirmé, de tous styles et de tous âges pratiquant tout type d’instrument.

Pour participer, prière de s’inscrire en ligne jusqu’au 7 juin au plus tard en cliquant ici !

La sélection se fera dans la limite des places disponibles, en fonction de la cohérence des niveaux et des instruments. Les participants sélectionnés seront informés le 7 juin au soir au plus tard.

Contact pour plus d’informations : qaissaadi@gmail.com / 0102 2788796

A propos de Qais Saadi

Qaïs Saadi a étudié le jazz en France et la musique arabe auprès de maîtres d’Algérie, du Maroc, de Tunisie, d’Egypte, de Syrie et du Liban. Il a collaboré avec beaucoup d’artistes en France et à l’étranger dans les domaines de la musique (l’Ensemble Al Mawsili, Marco Tamburini, Andrea Guzzoletti, Walter Paoli), de la danse (Alain Alexandre, Roxane Butterfy), le théâtre (Georgia Doll), et des arts visuels, et s’est produit sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger (Auditorium de l’UNESCO à Paris, Institut du monde arabe, Théâtre des Champs-Elysées, Palais du Glawi de Marrakech, etc.). Il compte également parmi ses réalisations un disque de chansons originales pour enfants en arabe (Chante et découvre l’arabe, ABC Melody, Paris, 2008), qui a par la suite été adapté et édité en Australie, en Grande Bretagne et en Italie.
Qaïs Saadi étudie depuis quelques années l’écriture et la composition baroques et classiques au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Paris.

Dernière modification : 02/06/2015

Haut de page