Archéologie du paysage : une première scientifique au Caire

Dans le contexte polémique du débat sur le réchauffement climatique et de ses conséquences sur l’Homme, l’IFAO, le CNRS et le CSA organisent pour la première fois un colloque sur l’archéologie du paysage en Égypte. L’objectif est de comprendre comment les sociétés humaines du pourtour méditerranéen se sont adaptées à leur environnement et à son évolution, au cours des dix mille dernières années.
Près de 200 chercheurs, venus de 25 pays, vont participer au Caire à un colloque international de géoarchéologie, du 19 au 21 septembre, intitulé « Archéologie du paysage. L’Égypte et le monde méditerranéen ».

Le thème novateur de l’événement scientifique est d’aborder l’étude des sites archéologiques sous un angle paléoenvironnemental : il s’agit de retracer l’évolution des paysages morpho-climatiques du pourtour méditerranéen au cours des dix derniers millénaires (holocène) et d’en déterminer les conséquences sur l’occupation humaine.
Les variations climatiques ont notamment contribué à profondément modifier la morphologie du tracé des côtes et des cours d’eau, forçant ainsi constamment les sociétés à s’adapter à un milieu en perpétuelle évolution.

Afin de reconstituer l’histoire complexe de l’environnement, ce colloque rassemble des savants venant de différents horizons : archéologues, géographes, historiens, géologues et paléobotanistes.
La richesse archéologique de l’Égypte et la grande diversité de son patrimoine paysager serviront de point d’ancrage aux débats et permettront d’établir des comparaisons avec l’ensemble des pays méditerranéens.

L’Institut français d’archéologie orientale s’est associé au Centre national de la recherche scientifique (les laboratoires du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Aix-en-Provence) et du Centre franco-égyptien d’étude des temples de Karnak), au Conseil suprême des antiquités égyptiennes et à la Société de géographie d’Égypte pour organiser ce colloque.

Dates du colloque : 19-21 septembre 2010
Lieu de l’évènement : Société de géographie d’Égypte et Institut français d’archéologie orientale (Le Caire, Egypte)
Contacts : Matthieu Ghilardi (ghilardi@cerege.fr)
Yann Tristant (yann.tristant@mq.edu.au)

Dernière modification : 19/09/2010

Haut de page