Appels à manifester du 18 janvier 2013 : consignes de sécurité

Message du Consul général de France au Caire à destination des Français installés en Egypte.

A la demande des autorités du Mali et conformément aux décisions du Conseil de sécurité des Nations unies, les forces armées françaises sont intervenues depuis quelques jours pour apporter leur aide aux autorités maliennes afin de lutter contre les agressions terroristes auxquelles le Mali doit faire face. En réaction à cette intervention, divers groupes extrémistes ont exprimé publiquement des menaces contre les intérêts de la France, en particulier dans les pays arabes.

Plusieurs appels à manifester lancés pour protester contre l’intervention française au Mali circulent aujourd’hui dans les médias et sur les réseaux sociaux en Egypte. L’ensemble de ces appels désignent l’ambassade de France au Caire comme lieu de manifestation pour le vendredi 18 janvier.

Afin de prendre toutes les mesures de précaution, l’ambassade a officiellement saisi les autorités égyptiennes afin de leur demander d’assurer la sécurité autour de l’ensemble des emprises françaises en Egypte (notamment services de l’Etat et écoles françaises). L’ambassadeur a également demandé à tous les chefs de services de renforcer les mesures de sécurité.

Dans ce contexte, il convient d’éviter de se rendre dans le quartier de l’ambassade (29, Avenue Charles de Gaulle, Guizeh) ce vendredi 18 janvier et, de manière générale, de respecter scrupuleusement les consignes habituelles de vigilance (cf site internet France Diplomatie).

Bernard Regnauld-Fabre
Consul général

Dernière modification : 15/01/2013

Haut de page