Appel à candidatures pour les bourses de recherche Imhotep 2013

Imhotep est un programme de financement de la mobilité de scientifiques français et égyptiens travaillant sur un projet de recherche commun. Il concerne des équipes de recherche confirmées et vise à faciliter leur coopération par la prise en charge de leur mobilité entre la France et l’Egypte.

Le programme Imhotep est mis en œuvre en Egypte par l’Academy of Scientific Research and Technology (ASRT) du Ministère égyptien de la Recherche Scientifique, et en France par les ministères des Affaires étrangères et européennes (MAEE) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR).

Ce partenariat vise à développer des projets de recherche bilatéraux avec la participation de chercheurs des deux pays, à permettre la formation à la recherche de jeunes chercheurs égyptiens (doctorants et post-docs) et à organiser des séminaires scientifiques avec la participation de chercheurs de France et d’Egypte.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Un intérêt particulier sera porté aux projets dans les disciplines suivantes :

-  Sciences de la santé et de la vie ;
-  Micro et nanotechnologies pour l’électronique ou les nouveaux matériaux ;
-  Systèmes énergétiques et énergies renouvelables ;
-  Agronomie, environnement et biodiversité ;
-  Cycle de l’eau ;
-  Sciences humaines et sociales (et notamment droit, gestion, sciences politiques et étude des systèmes urbains et ruraux).

L’appel à candidatures 2013 est actuellement en cours et est consultable sur le site www.egide.asso.fr/jahia/Jahia/site/egide/lang/fr/imhotep (pour les chercheurs français) et sur le site www.imhotep.eg.net (pour les chercheurs égyptiens). Les candidatures sont attendues au plus tard le 31 mai 2012.

Dernière modification : 18/04/2012

Haut de page