Aide aux réfugiés syriens à Alexandrie

Mme Dominique Waag, consule générale de France à Alexandrie, a remis jeudi 19 décembre 2013 des fournitures scolaires à des enfants réfugiés de Syrie à Alexandrie, dans l’un des centres d’aide humanitaire géré par l’association Caritas. Cette action, menée avec le HCR, a été réalisée dans le cadre d’une campagne financée par le Ministère des affaires étrangères français pour venir en aide aux Syriens qui ont fui les violences et se trouvent dans les pays de la région, notamment en Egypte. L’ambassade de France s’était déjà engagée en faveur des réfugiés de Syrie au Caire, en distribuant une aide alimentaire à des milliers d’entre eux pendant le mois de Ramadan. Des couvertures, des vêtements et des jouets avaient également été distribués en novembre dernier par le consulat général, à des réfugiés syriens vivant à Alexandrie dans des conditions précaires.

Répondant à une urgence humanitaire identifiée par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le matériel scolaire distribué par l’association Caritas, en présence du directeur du HCR M. Mohamed Dairy, permettra d’apporter un soutien à près de 1000 enfants réfugiés scolarisés à Alexandrie.

La Consule générale a rappelé combien « la France était pleinement consciente de la détresse des familles contraintes à l’exil ». Elle a également tenu à « saluer la générosité de l’Egypte, qui accueille un nombre important de réfugiés de Syrie ».

L’aide aux réfugiés syriens d’Alexandrie s’inscrit dans le cadre de l’action humanitaire conduite par la France en réponse à la crise syrienne. L’aide humanitaire française est fournie directement ou à travers des ONG, en Syrie ou dans les pays de la région qui accueillent des réfugiés syriens. En tenant compte des contributions versées par la France aux organisations régionales et internationales qui participent à la réponse humanitaire internationale à la crise syrienne, le montant de l’aide humanitaire française à la population syrienne avoisine les 100 millions d’euros.

Dernière modification : 19/12/2013

Haut de page