Agriculture : signature d’une convention Egypte-UE-France

Signature entre le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’UE de la convention cadre d’un programme d’amélioration de l’accès au crédit des producteurs et transformateurs agricoles.

L’Agence Française de Développement (AFD) et l’Union Européenne (UE) ont signé le 25 Novembre 2013 avec le Gouvernement de la République Arabe d’Egypte une convention cadre d’un programme d’amélioration de l’accès au crédit des producteurs et transformateurs agricoles et de renforcement des filières agricoles d’un montant de 52,3 millions d’euros. Ce financement est constitué d’un prêt souverain de 30 millions d’euros de l’AFD, d’une subvention de l’UE de 22 millions d’euros et d’une contribution de 292,000 euros de la République Arabe d’Egypte.

Cette convention cadre a été signée par le Vice-Premier ministre et Ministre de la Coopération Internationale, Dr Ziad Bahaa El-Din, l’Ambassadeur de France en Egypte, Mr Nicolas Galey, l’Ambassadeur de l’UE en Egypte, Mr James Moran et la Directrice du Département Afrique du Nord et Moyen-Orient de l’AFD, Mme Marie-Pierre Nicollet.

L’objectif global du projet SASME (Support to Agricultural SMEs) est d’accompagner les Autorités Egyptiennes dans leur politique de création d’emplois et de revenus dans les zones rurales et de renforcement du secteur agricole. Les trois objectifs spécifiques de ce projet sont :

1) renforcer l’accès à des services financiers appropriés pour les producteurs et PME (Petites et Moyennes Entreprises) du secteur agricole ;
2) apporter des appuis techniques et financiers aux producteurs et PME du secteur agricole afin d’augmenter leur capacité à répondre au marché ;
3) appui au renforcement des filières laitière et aquaculture marine.

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’appuie sur deux composantes :

Composante 1 : Renforcement de l’accès au crédit du secteur agricole

-  Une contribution de 32,5 millions d’euros à l’ADP (Agricultural Development Programme).
-  La mise en place d’un fond de garantie de 9 millions d’euros pour le secteur agricole.
-  Un programme d’assistance technique de 3,7 millions d’euros à destination des intermédiaires financiers et des porteurs de projets.

Composante 2 : Appui au développement de deux filières

-  Assistance technique aux filières laitière et aquaculture marine via un financement de 4.8 millions d’euros.

A l’occasion de la signature de cette convention, Mr James Moran, Ambassadeur de la délégation de l’Union Européenne en Egypte a fait la déclaration suivante :

« Cette convention cadre est une étape clé dans la mise en œuvre de ce projet qui créera des opportunités significatives pour le financement des entreprises agricoles en Egypte, en particulier des filières laitière et aquaculture marine. Le programme d’assistance de l’UE à l’Egypte se concentre sur la création d’emplois et de revenus, tant en milieu rural qu’urbain, et le projet SASME est un élément clef de ce programme »

Mr. Nicolas Galey, Ambassadeur de France en Egypte, a également exprimé sa satisfaction quand à la signature de cette convention cadre en déclarant :

« Avec des programmes en cours dans les domaines de la recherche et de l’irrigation, la France accorde une grande importance à sa coopération avec le Ministère de l’Agriculture et de la Bonification des Terres. A travers la signature de cette convention, l’AFD confirme et renforce ses engagements d’appuis à la création d’emplois et de génération de revenus dans les zones rurales. Ce projet devrait avoir des retombées économiques et sociales significatives pour la population Egyptienne et nous sommes très heureux de participer à son financement »

JPEG

Dernière modification : 25/11/2013

Haut de page