Activités touristiques en France

Ville ou campagne, mer ou montagne, la France regorge de sites remarquables. Le pays est doté d’un certain nombre d’établissements culturels ou de parcs de loisirs prisés par les touristes venus du monde entier.

JPEG
Chalet près du col des Aravis (Haute-Savoie, région Rhône-Alpes).
© Ministère des Affaires étrangères et européennes/Franck Charel
Pour découvrir d’autres images de France, c’est par ici !

Villes

Paris
Pour Paris, le tourisme est un secteur économique majeur. La ville constitue l’un des principaux pôles économiques européens.
Elle comprend de nombreux lieux chargés d’histoire comme le quartier latin l’île de la Cité, Montmartre, Belleville, les Buttes Chaumont, le cimetière du Père-Lachaise, Passy, Montparnasse ou la Place de l’Étoile...

- Mairie de Paris

- Office du Tourisme et des Congrès de Paris

Lyon
La ville est dotée de nombreux équipements culturels et artistiques : quinze bibliothèques, une trentaine de musées, la Maison de la Danse, le théâtre des Célestins, un laboratoire de création artistique etc.

- Office de tourisme et des congrès de Lyon

Bordeaux
Capitale française du vin, la ville de Bordeaux, située en bordure de la Garonne, comporte plusieurs monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

- Office de tourisme de Bordeaux

Cannes
Jadis ville de pêcheurs, Cannes est devenue une ville de renommée mondiale. La ville présente de nombreux points forts tels que le vieux port, la rue Meunadier, le Palais des Festivals ou encore la Croisette.

Chamonix
Tout près des frontières de Suisse et d’Italie, la vallée de Chamonix s’étend sur une vingtaine de kilomètres. Elle est dominée par le massif du Mont-Blanc au sud et bordée par les Aiguilles Rouges au nord. La ville est le royaume des skieurs et des surfeurs l’hiver, et celui des randonneurs et des adeptes de parapente l’été.

- Office de tourisme de Chamonix

Châteaux

La France possède une diversité de châteaux. L’un des plus connus est probablement le château de Versailles qui, situé à l’ouest de Paris, est devenu le symbole de l’apogée de la royauté française. Le château, d’une superficie de 67 000 m2, a sans aucun doute retrouvé sa splendeur depuis la rénovation de la Galerie des Glaces. Chef-d’oeuvre de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et du peintre Charles Le Brun, symbole de la gloire de Louis XIV qui voulait en faire « la vitrine de la France », la Galerie a effectivement retrouvé sa splendeur d’origine après trois ans de travaux de restauration.

Nature

L’étendue et La diversité des paysages constituent sans conteste
l’une des principales richesses de la France. Les paysages restent variés, qu’il s’agisse de sites comme la Vallée de la Dordogne, au relief caractérisé par des plateaux calcaires creusés par les rivières, ou des Gorges du Vernon, entaille gigantesque engendrée par le soulèvement des Alpes. Sans doute l’un des plus beaux sites naturels de France, site fascinant, les Gorges du Vernon peuvent atteindre 700 m de profondeur.

Pour découvrir les lieux de tourisme et de villégiature en France, consultez le site officiel du tourisme en France, FranceGuide.com.

Parcs de loisirs

Les parcs récréatifs concernent des parcs d’attraction ou des lieux qui associent l’exploration de la technologie ou de la science et les loisirs.

Le parc du Futuroscope
Le parc du Futuroscope se situe à Poitiers (87).
Créé à l’initiative du Conseil Général de la Vienne et de son Président, René Monory, le Futuroscope est un parc dédié à l’image. Il s’oriente exclusivement vers le multimédia et les technologies audiovisuelles (écrans géants ou hémisphériques, effets 3D, simulateurs etc.).

- Site internet du parc du Futuroscope

La cité de l’espace à Toulouse (32)
Parc d’aventure spatiale qui propose des animations interactives

- Site internet de la cité de l’espace à Toulouse.

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris
La Cité des Sciences et de l’Industrie est un centre de culture scientifique et technique qui a pour mission de sensibiliser un large public aux enjeux de société liés à la science, la technologie ou l’industrie.
Créée à l’initiative du Président Giscard d’Estaing - lequel initie le projet en 1977 - la Cité des Sciences et de l’Industrie ouvre ses portes en 1986.
Elle se situe dans le Parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement de Paris, là où se trouvaient les abattoirs et le marché aux bestiaux parisiens, fermés en 1975.

- Site internet de la Cité des Sciences et de l’Industrie : http://www.cite-sciences.fr/francais/indexFLASH.htm

Pars d’attraction

Le Parc Astérix, dans l’Oise (60)
Ce parc de loisirs est centré sur l’univers des héros de la bande dessinée consacrée au personnage d’Astérix.

Disneyland Paris
Disneyland Paris se trouve à, Marne-la-Vallée (77). Ce parc d’attraction s’organise autour du monde de Disney et de ses personnages (Mickey, Blanche-Neige, Cendrillon etc.).

- Site internet de Disneyland Paris

Center-Parc
En Normandie, en Sologne ou en Picardie, le centre "Center-Parc" offre un complexe dédié aux loisirs aquatiques.

- Site internet de Center-Parc

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page