AXA accélère son développement en Egypte

Grâce à un partenariat avec Commercial International Bank, AXA accélère son développement en Egypte, suite à l’obtention d’un agrément préliminaire en assurance dommages en mars 2015.

JPEG

AXA annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de bancassurance exclusif d’une durée de 10 ans en assurance vie, épargne, retraite avec Commercial International Bank (« CIB »), première banque privée égyptienne.

La transaction couvre également l’acquisition de 100% de Commercial International Life Insurance Company (« CIL »), entreprise leader du secteur de l’assurance vie, épargne, retraite en Egypte, co-détenue par Legal & General (55%) et CIB (45%).

Avec plus de 628 000 clients particuliers et 60 000 clients professionnels, CIB est la première banque privée égyptienne, s’appuyant sur un vaste réseau de distribution composé de 166 succursales et 10 000 points de vente. La banque a bâti une image de marque bénéficiant d’une excellente réputation, ainsi qu’un positionnement concurrentiel de premier ordre, avec la volonté d’accroître sa présence sur le segment de la banque de détail. A cet égard, CIB représente un partenaire de choix permettant à AXA de bénéficier pleinement des fortes perspectives de croissance du marché égyptien.

Avec ses 15% de parts de marché, CIL est le 3ème assureur dans le secteur de l’assurance vie, épargne, retraite en Egypte, proposant aussi bien des produits d’épargne en unités de compte que des produits de prévoyance. C’est une entreprise connaissant un développement accéléré, avec un taux de croissance annuel moyen de 23% entre 2012 et 2014, et dont la bonne performance s’est accrue sur les six premiers mois de l’année fiscale 20155.

Grâce au très bon positionnement de CIB en Egypte, cette transaction va permettre à AXA d’accélérer son implantation dans le pays, suite à l’obtention d’un agrément préliminaire en assurance dommages en mars 2015. Depuis cette date, le groupe a constitué une équipe de professionnels hautement qualifiés, et prévoit de démarrer ses activités en septembre. AXA prévoit de proposer des couvertures vie, santé et dommages aux particuliers, PME et grandes entreprises, tout en tirant profit de son positionnement global.

Plus globalement, cette transaction va également permettre de contribuer au renforcement de la présence d’AXA au Moyen-Orient et en Afrique. Elle vient aussi renforcer la diversification du portefeuille vers davantage de produits en unités de compte, plus de prévoyance et de santé, en ligne avec la stratégie Ambition AXA.

Source : Site internet d’AXA

Retrouvez le communiqué de presse complet en cliquant ici.

Dernière modification : 15/07/2015

Haut de page