5ème édition du festival « Ecrire la méditerranée » [ar]

Festival Écrire la Méditerranée 13 – 23 octobre 2014

L’Institut français d’Égypte à Alexandrie lance la cinquième édition du festival « Écrire la Méditerranée » du 13 au 23 octobre 2014.

Pendant dix jours, il mettra à l’honneur la littérature et les écrivains qui la porte, mais aussi les arts qu’elle inspire, à travers des rencontres littéraires, lectures musicales, tables rondes, débats.

Il proposera également cette année une grande exposition photographique, des projections de films et une programmation jeune public offrant un panorama de la richesse des cultures de la Méditerranée d’hier, d’aujourd’hui et de demain en mettant particulièrement l’accent sur la place majeure qu’y occupe le monde arabe depuis les mouvements sociaux qui l’ont traversé.

Outre l’Institut français abrité dans une superbe bâtisse datant du 19e siècle, le festival se déploiera dans différents lieux de la ville, notamment la Bibliotheca Alexandrina, le consulat de Grèce, des écoles, universités et cafés du centre ville… Il proposera également une promenade à la (re)découverte de ses majestueuses villas, joyaux de l’architecture cosmopolite immortalisés par les écrivains.

Cette nouvelle édition s’attachera ainsi à souligner son ancrage dans un patrimoine alexandrin certes menacé mais plus vivant que jamais à travers la voix de ceux qui lui offrent aujourd’hui une renaissance culturelle.

Toute l’équipe de l’Institut français ainsi que nos partenaires, toujours fidèles et plus nombreux, se sont mobilisés pour vous proposer un programme riche et varié associant des personnalités des deux rives de notre « mère commune » et je tiens ici à les en remercier très chaleureusement.

A toutes et tous, nous vous souhaitons de belles rencontres méditerranéennes !

Véronique Rieffel
Directrice de l’Institut français d’Égypte à Alexandrie

Retrouvez le programme complet ici :

PDF - 3 Mo

JPEG

Dernière modification : 24/11/2014

Haut de page