5éme conférence "Midan Mounira" : La tombe perdue d’Amenhotep. Recherches archéologiques dans la nécropole thébaine [ar]

La conférence aura lieu dimanche 12 juin à 17h00 à l’Institut Français d’Egypte – Mounira et sera donnée par Laurent Bavay, professeur d’égyptologie à l’Université libre de Bruxelles, directeur de l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO).

JPEG

Durant l’hiver 1882-83, un égyptologue suédois visite la tombe d’un haut personnage de l’administration pharaonique dans la montagne thébaine et en livre une brève description.

Quelque vingt ans plus tard, lorsqu’est réalisé le premier inventaire scientifique de la nécropole, cette tombe de l’assistant du directeur du Trésor Amenhotep a disparu, enfouie sous les gravats.

Il faudra attendre 2009 pour que des fouilles archéologiques localisent le monument sur la colline de Cheikh Abd el-Gourna. Son exploration se poursuit aujourd’hui et permet d’en reconstituer l’histoire complexe, depuis sa réalisation au 15e siècle avant notre ère jusqu’à sa transformation en ermitage chrétien à l’aube de la conquête arabe et finalement l’installation d’une maison villageoise liée au commerce des antiquités.
L’intervention en français sera simultanément traduite vers l’arabe et sera suivie d’échanges avec le public puis d’un iftâr dans le patio de l’Institut.

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Dernière modification : 12/06/2016

Haut de page