30ème session des Cairo Climate Talks [ar]

L’Ambassade de France en Egypte, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Caire et le ministère égyptien de l’Environnement ont le plaisir de vous convier à la 30ème session des Cairo Climate Talks intitulée : « 2° : les négociations de Paris pour parvenir à un arrêt immédiat du réchauffement climatique ».

JPEG

La conférence qui a eu lieu le 27 avril 2015 au centre de la jeunesse de Gézirah a été inaugurée par le Ministre égyptien de l’environnement, M. Khaled Fahmy, l’Ambassadeur de France en Egypte, M. André Parant, et l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Egypte, M. Hansjörg Haber.

JPEG

Pour la première fois depuis plus de 20 ans de négociations internationales, la 21ème Conférence des Parties (COP 21) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pourrait être l’occasion d’un accord universel entre toutes les nations sur le climat. L’objectif global de la convention, qui aura lieu en novembre et décembre, est de collectivement réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de limiter la hausse des températures mondiales à 2°. Au cours des cycles précédents de négociations, les pays participants ont convenu de présenter leurs contributions nationales en mars 2015 et ce processus est toujours en cours.

JPEG

La 30ème session des Cairo Climate Talks a réuni des experts égyptiens, français et allemands. Ensemble, ils ont analysé les objectifs et les défis de la conférence de Paris (COP 21). Ils ont également discuté de l’état actuel des contributions nationales des différents Etats et dressé un inventaire des positions divergentes, cherchant ainsi à les dépasser.

JPEG

M. l’Ambassadeur Stéphane Gompertz, ambassadeur COP 21 pour le changement climatique en Afrique et dans l’Océan Indien a participé à cette 30ème session des Cairo Climate Talks.
A ses côtés, M. l’Ambassadeur Mahmoud Samir Sami, assistant pour l’environnement et le développement durable du Ministre égyptien des Affaires étrangères, Mme Camilla Bausch, experte à l’Institut écologique de Berlin et Mme Mariam Allam, activiste sur les questions de changement climatique et membre du Mouvement de la jeunesse arabe en faveur du climat.

Dernière modification : 07/05/2015

Haut de page