18ème journée franco-égyptienne des céréales

Avec le soutien de l’Ambassadeur de France en Egypte, Nicolas Galey, l’Association France Export Céréales organise la 18ème Journée franco-égyptienne des céréales le mardi 29 Octobre à l’hôtel Conrad du Caire, en coopération avec la Mission économique.

Un grand nombre de personnalités, égyptiennes, françaises et étrangères, tous experts du secteur du blé et des céréales assisteront à cette rencontre pour faire le point sur les échanges mondiaux des céréales et les caractéristiques des dernières récoltes françaises. Les intervenants français traiteront de la production de céréales en France et de l’organisation de la filière française. Une exposition de pains et de croissants mettra en valeur la réputation d’excellence de la farine française.

Le contexte économique des marchés mondiaux cette année est marqué par une progression de la production mondiale qui s’est d’ailleurs reflétée par une baisse des prix des blés par rapport à la campagne précédente.

La disponibilité mondiale de blé est en effet attendue en hausse dans la majorité des pays producteurs avec une production mondiale estimée pour cette année à 657 MT pour une consommation évaluée à 651 MT, soit un excédent de plusieurs millions de tonnes. Les incertitudes demeurent néanmoins sur l’évolution des échanges pour le reste de la campagne, compte tenu de la consommation, qui reste soutenue.

Dans ce contexte, la France, grâce à une production de 37 millions de tonnes et une capacité d’exportation hors de l’Union Européenne de 11 millions de tonnes, restera en 2013/2014 l’un des pays clefs pour l’équilibre de l’offre et de la demande à l’échelle mondiale.

A cet égard, l’Egypte continue de représenter un marché stratégique pour la France (plus de 700.000 tonnes de blé français y ont été exportées en 2012/2013).

Dernière modification : 27/10/2013

Haut de page