16EME JOURNEE FRANCO-EGYPTIENNE DES CEREALES

Sous le patronage de M. Jean Félix-Paganon, Ambassadeur de France en Egypte et de M. Salah Youssef, ministre de l’agriculture et de la bonification des terres, l’Association « France Export Céréales » a organisé la 16ème Journée franco-égyptienne des céréales le mardi 25 octobre à l’hôtel Conrad du Caire, en coopération avec la Mission économique près l’Ambassade de France au Caire.

Près de 300 personnalités, égyptiennes, françaises et étrangères, tous experts liés au secteur du blé et des céréales, ont assisté à cette rencontre pour faire le point sur les échanges mondiaux de céréales et les caractéristiques des dernières récoltes françaises. Les exposés techniques des intervenants français ont porté sur le choix stratégique des céréaliers français de produire du blé pour l’exportation, ainsi que sur les techniques françaises de stockage des céréales.

Dans un contexte économique marqué par le retour des blés de la mer noire sur les marchés mondiaux, le président de « France Export Céréales », M. Jean-Pierre Langlois-Berthelot, a rappelé que la France restera en 2011/2012 un des principaux producteur et exportateur mondiaux de blé avec une capacité d’exportation hors Union européenne estimée à 8,5 millions de tonnes malgré la forte sécheresse qui a frappée la France cette année. Cela confirme la fiabilité de la France en tant que fournisseur stable et régulier de blé sur le marché mondial.

En Egypte, la constance de l’offre française (moyenne de 1 million de tonnes vendues par an) contribue ainsi de manière pérenne et significative à la sécurité alimentaire du pays (record de 2,5 millions de tonnes lors de la campagne dernière) et la France a la capacité et l’ambition de demeurer un partenaire durable de l’Egypte dans ce domaine.

Dernière modification : 20/11/2011

Haut de page