11ème festival des jeunes créateurs

L’Institut Français d’Egypte poursuit son soutien auprès de la création théâtrale égyptienne. En permettant à de jeunes créateurs de s’exprimer librement et devant un public toujours plus nombreux, le festival entend montrer la créativité et le dynamisme de jeunes metteurs en scène et comédiens égyptiens. Afin de donner plus d’ampleur au festival, l’Institut Français d’Egypte au Caire invite une jeune compagnie française qui présentera sa nouvelle création, hors compétition.

En partenariat avec le département des relations culturelles internationales du ministère de la Culture, l’IFE a invité le metteur en scène français Christophe Rouxel, le fondateur du Théâtre Icare de Saint Nazaire, président du jury, qui assurera à l’issue du festival un atelier de formation de comédien sur le travail du corps dans l’espace.

Un débat avec le metteur en scène de chaque troupe aura lieu après la présentation de 20h, en présence d’un critique ou d’un artiste de théâtre (en traduction simultanée)

Lors de la soirée de clôture du festival, le jury composé de Christophe ROUXEL, metteur en scène, Docteur Mahmoud EL LOZY, professeur d’art dramatique et directeur du programme de théâtre au département des arts à l’Université Américaine au Caire et Asser YASSIN, décernera plusieurs prix.

En partenariat avec le département des relations culturelles internationales du ministère de la Culture, quatre lauréats seront récompensés par une invitation au Festival d’Avignon prise en charge par l’Institut Français d’Egypte.

Le meilleur spectacle sera rejoué le dimanche 10 mars 2013 à l’IFE.

Programme du festival :

PDF - 40.6 ko
Programme festival des jeunes créateurs

Dernière modification : 10/02/2013

Haut de page